Blog
Simulation de l’impression 3D à l’échelle macroscopique
On cherche ici à simuler la construction complète de la pièce afin de prédire les distorsions ou les zones de rupture potentielles. Compte tenu des moyens de calculs actuels, plusieurs jours de simulation seraient nécessaire si l’on tenait compte des phénomènes locaux …
Simulation de l’impression 3D à l’échelle mesoscopique
C’est l’échelle des trajectoires laser, assimilable à l’échelle du lit de poudre. Les simulations à l’échelle microscopiques permettaient de comprendre en détails le comportement du bain de fusion. L’analyse à l’échelle du cordon permet, quant à elle …
Simulation de l’impression 3D à l’échelle microscopique
Les phénomènes ayant lieu dans le bain de fusion concernent la matière dans son état solide, liquide ou gazeux. L'objectif est de prédire la forme du bain de fusion, sa stabilité et éventuellement la quantité de gaz matière vaporisée. Comme pour toute modélisation,...
Simulation de la fabrication additive métallique : différentes échelles pour différentes physiques
La simulation numérique permet d'anticiper les problèmes éventuels afin de produire des pièces répondant au cahier des charges et présentant le minimum de défauts. L'idéal étant bien sûr de produire une pièce à la cote du premier coup. La fabrication additive est un...
Simulation de la fabrication additive métallique : l’interaction laser/matière
Les électrons d’un laser se comportent comme des grains interagissant avec les particules de matière par le biais de la force électromagnétique. De masse nulle et sans charge électromagnétique ils excitent les électrons des atomes en les faisant changer de niveau d’énergie …