+33 (0)6 51 29 35 33 contact@simetal3d.fr

Additivelab RESEARCH est un logiciel de simulation multi-échelles de la fabrication additive métallique. Il est développé et édité par la société Belge AdditiveLab BVBA créée en 2018 par des ingénieurs expérimentés et passionnés. L’idée de départ est de rendre la simulation accessible aux non spécialistes sans compromis sur la qualité des résultats mais également la volonté de redonner au utilisateurs le contrôle sur le logiciel. Les ingénieurs peuvent ainsi créer leur propre process et l’intégrer facilement dans la chaîne numérique de conception. Cette approche leur a value le prix du start-up challenge lors du Formext 2019 (article de 3DNative).

Echelle de la pièce

A l’échelle de la pièce, Additivelab RESEARCH permet de détecter les zones sujettes à accumulation de chaleur, les déformations pendant et après l’impression, ainsi que les zones à risque de rupture. Plusieurs niveaux d’analyse sont disponibles de manière à itérer rapidement et éliminer les configurations d’impression instables.

Analyse du bain de fusion

A l’échelle du bain de fusion, Additivelab RESEARCH permet de déterminer la dimension de la zone affectée thermiquement et d’ajuster les paramètres machine en conséquence. Plusieurs modèles de source de chaleur sont disponibles afin de reproduire toutes les configurations de fusion possibles.

Analyse des trajectoires

A l’échelle du lit de poudre, Additivelab RESEARCH permet de détecter les zones d’accumulation de chaleur, l’évolution du bain de fusion sur plusieurs passes de lasage au sein d’une même couche ou sur plusieurs couches.

Interface Python

Grâce à une interface python, les ingénieurs peuvent créer leur propre process et automatiser tout ou partie de la mise en donnée ou du post-traitement. Toutes les bibliothèques Python sont intégrables dans les scripts de pilotage du logiciel donnant ainsi une grande liberté d’action sur le modèle et ses paramètres.

Licences / démo

3 + 10 =